On part d’une histoire simple écrite par Raymond Queneau:

“Un jour vers midi du côté du parc Monceau, sur la plate-forme arrière d’un autobus à peu près complet de la ligne S (aujourd’hui 84), j’aperçus un personnage au cou fort long qui portait un feutre mou entouré d’un galon tressé au lieu de ruban. Cet individu interpella tout à coup son voisin en prétendant que celui-ci faisait exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu’il montait ou descendait des voyageurs. Il abandonna d’ailleurs rapidement la discussion pour se jeter sur une place devenue libre. Deux heures plus tard, je le revis devant la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseillait de diminuer l’échancrure de son pardessus en en faisant remonter le bouton supérieur par quelque tailleur compétent.”

Un texte simple qui sert de trame à l’ouvrage Exercice de Style et qui regroupe une centaine de variations par Raymond Queneau.

18554912_1900591103499000_593350706_nC’est avec Pierre Mathieu, prof de lettres à Lumière Lyon 2 et ses élèves Chloé, Jeanne, Quentin, Gwenaëlle, Caroline, Faustine, Mathilde, Anthony et Katya que Guillaume a passé une quarantaine de minutes pour ce premier Hors-Série de RL2.

A la base, c’est un TD de Pratiques d’écriture. Dans les mots de Pierre Mathieu: “Il se propose de travailler ensemble à renforcer la maîtrise de l’écrit sous toutes ses formes, de l’exercice académique aux ateliers dits de “création littéraire””.

18554374_1900591176832326_1393483714_nDonc, dans ce HS de RL2, on peut entendre les créations de ces élèves qui s’étaient déjà exprimés devant un parterre d’auditeurs et d’auditrices enthousiastes à l’automne dernier au Grand Amphi du campus Berges du Rhône de l’université

Bonne écoute, et bonne écoute surtout !

PS: les photos ont été prises par Pierre Mathieu lui même (un homme multi-talents, donc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *